inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Route du Littoral : la concertation publique est un échec


Politique
Mercredi 22 Juin 2011

Seules 269 personnes ont participé entre le premier avril et le 31 mai à la concertation publique concernant le projet de la Nouvelle route du Littoral. C'est peu. C'est très peu. Surtout si l'on considère, le dispositif de communication engagé par la Région Réunion. "Ils n'étaient que 62 participants lors d'une opération identique en 2008".


Route du Littoral : la concertation publique est un échec
Le service Communication du Conseil régional a pris soin de placer dans un tableau comparatif les chiffres de la concertation publique organisée par la Région Réunion de Paul Vergès en 2008, et ceux obtenus par la nouvelle majorité régionale entre le premier et 31 avril dernier : Didier Robert (269) et Paul Vergès (62). Qui a gagné ?

Une fois encore, c'est du temps et de l'argent dépensé pour pas grand-chose. Il ne s'agit nullement d'incriminer la précédente ou la nouvelle majorité. La concertation publique est obligatoire. Ce n'est qu'une application de la loi, un dispositif totalement inutile sur ce genre de projet très technique. Rares sont les cas d'ailleurs où les avis apportés, sont pris en considération. Cela explique sans doute cette regrettable désaffection.

Une dernière remarque : "Comment des citoyens lambda peuvent-ils savoir que le projet est bon techniquement, et à fortiori, connaître son prix exact ? Regardons tout de même, ces avis. Sur les 269, 134 y sont favorables, 52 y sont défavorables et 83 ne se prononcent pas. "94 des 134 pour se sont exprimés à l'hôtel de Région", ont fait remarquer les élus de l'Alliance.

Parmi les contributions, trois des participants sont pour la variante A (deux viaducs), et trois sont pour la variante B (mixte + viaduc). La Région Réunion se trouve donc devant un dilemme particulier. Va-t-il choisir la variante A ou la variante B. Le suspense est à son comble…

En attendant la suite voici des extraits de la synthèse de la Nouvelle route du Littoral : "La majorité des avis exprimés est en faveur de la recherche d'une solution pour la sécurisation de l'axe. Sur l'ensemble des contributions enregistrées, le projet de Nouvelle route du Littoral reçoit un avis très positif clairement positif exprimé par 50 % des (269) personnes (sur plus de 800.000 Réunionnais)…"

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e